La profondeur de champ, c’est quoi au juste ?

Bridge ou réflexe : bien choisir son appareil photo
27 août 2018
TAMRON Pro Service by NIKKEN : des avantages pour les pros, le prêt ou la réparation sous 24h…
12 novembre 2018

Ayant une importance capitale lors de la prise de vue, la profondeur de champ correspond à la zone de netteté. Zone dans laquelle le sujet est suffisamment net pour l’œil humain .La netteté que vous percevrez dépendra en fait de la distance à laquelle vous regardez l’image.

De prime abord assez complexe, le principe de profondeur de champ est en fait beaucoup plus aisé à comprendre lorsqu’il est mis en situation. Décryptage.

Profondeur de champ : mise en situation

Lorsque vous vous apprêtez à prendre une photo, deux cas de figure s’offrent à vous :

  • Soit vous souhaitez vous concentrer sur le sujet uniquement et le faire ressortir, auquel cas vous devez flouter l’arrière-plan et minimiser la profondeur de champ.
  • Soit vous souhaitez obtenir un rendu net de l’ensemble, autrement dit du sujet et de son arrière-plan, pour ce faire vous maximiserez la profondeur de champ.

En matière de profondeur de champ tout dépend de l’ouverture du diaphragme et de votre distance focale, explications !

Affirmer son style en maîtrisant ses photos

Pour maximiser la profondeur de champ, il vous faut choisir une faible ouverture de diaphragme. A l’inverse, pour la minimiser, il faudra choisir une grande ouverture. Une règle relativement facile si l’on en intègre les codes.

Pour ceux fâchés avec les chiffres, attention au piège ! L’ouverture du diaphragme s’exprime comme un rapport du style 1/f, mais votre appareil affichera uniquement le f. A vous donc de donner un f petit pour une grande ouverture et inversement.

A noter que plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champ est importante (comme lorsque vous clignez des yeux) et la zone de netteté est étendue et vice et versa.

En conclusion, tout dépend du degré de maîtrise que vous avez de votre appareil photo.

Paysage, portrait ou photo d’ambiance, une chose est sure, c’est de votre habileté à manier l’ouverture et la focale que dépendront la qualité et la netteté de vos images.