Nettoyer son capteur d’appareil photo numérique : Pourquoi et Comment ?

Bien entretenir son appareil photo : une opération aussi délicate qu’essentielle
27 septembre 2017
Bridge ou réflexe : bien choisir son appareil photo
27 août 2018

Une poussière rebelle sur votre capteur appareil photo et c’est l’ensemble de vos photos qui sera endommagé. Chez Nikken Techno France, on relève nos manches pour vous donner les bases d’un  nettoyage de capteur appareil photo efficace, version DIY.

Nettoyage du capteur de votre appareil photo, pourquoi ça n’est pas un luxe…

Directement exposé aux agressions extérieures, poussières, sable infiltré dans la chambre noire, traces de gras, le capteur de notre appareil photo est régulièrement mis à mal et s’encrasse rapidement. Pour optimiser la qualité de l’image et éviter que notre appareil ne subisse des dommages irréversibles, il est primordial d’en prendre soin.

Un appareil photo en bon état, qu’il soit hybride ou reflex, cela passe indéniablement par un petit nettoyage régulier et la traque des parasites qui se nichent bien volontiers sur le capteur. Images brouillées, prise de vue floue et poussières visibles sur les photos, les raisons de nettoyer son capteur sont donc indiscutables.

Une question subsiste néanmoins : comment faut- il s’y prendre ? Explications.

Un procédé en 3 étapes qui demande précision et sens du détail

Tout d’abord :

  • Assurez-vous que la batterie soit chargée et mettez votre appareil en mode nettoyage
  • Relevez le miroir de votre appareil pour mettre à nu le capteur

Équipez-vous correctement :

Le pack gagnant : poire soufflante, spatule recouverte de textile en microfibre et liquide de  nettoyage de type isopropanol.

  1. Une fois le capteur mis à nu, notamment si vous possédez un reflex, soufflez par petites impulsions rapides pour ne pas l’endommager, de l’extérieur vers l’intérieur dans chacune des zones encrassées. Retournez le boîtier et recommencez la manœuvre si nécessaire.
  2. Tamponnez le capteur pour nettoyer les grosses poussières une par une si nécessaire à l’aide de bâtonnets à bout autocollant.
  3. Après avoir scrupuleusement vérifié que votre capteur est débarrassé de toute particule, afin de prévenir les risques de rayures, vous pourrez passer à la touche finale.

Imbibez suffisamment la partie textile de votre spatule et raclez le capteur dans le sens de la longueur à plusieurs reprises.

A présent, vous allez pouvoir vous offrir des prises de vues dignes de ce nom. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter nos techniciens en photographie.