Une poussière rebelle sur votre capteur appareil photo et c’est l’ensemble de vos photos qui sera endommagé. Chez Nikken Techno France, on relève nos manches pour vous donner les bases d’un nettoyage de capteur appareil photo efficace, version DIY.
Directement exposé aux agressions extérieures, poussières, sable infiltré dans la chambre noire, traces de gras, le capteur de notre appareil photo est régulièrement mis à mal et s’encrasse rapidement. Pour optimiser la qualité de l’image et éviter que notre appareil ne subisse des dommages irréversibles, il est primordial d’en prendre soin.
Un appareil photo en bon état, qu’il soit hybride ou reflex, cela passe indéniablement par un petit nettoyage régulier et la traque des parasites qui se nichent bien volontiers sur le capteur. Images brouillées, prise de vue floue et poussières visibles sur les photos, les raisons de nettoyer son capteur sont donc indiscutables.
Une question subsiste néanmoins : comment faut- il s’y prendre ? Explications.
Un procédé en 3 étapes qui demande précision et sens du détail
Tout d’abord :
Équipez-vous correctement :
Le pack gagnant : poire soufflante, spatule recouverte de textile en microfibre et liquide de nettoyage de type isopropanol.
Imbibez suffisamment la partie textile de votre spatule et raclez le capteur dans le sens de la longueur à plusieurs reprises.
A présent, vous allez pouvoir vous offrir des prises de vues dignes de ce nom. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter nos techniciens en photographie.