Bien entretenir son appareil photo : une opération aussi délicate qu’essentielle

Mode autofocus : comment faire le bon choix !
27 juillet 2017
Nettoyer son capteur d’appareil photo numérique : Pourquoi et Comment ?
27 septembre 2017

Partie intégrante du quotidien du photographe, l’entretien du boîtier n’est pas à prendre à la légère et à effectuer avec précautions. Parce qu’il coûte cher, qu’il est le compagnon privilégié de nos plus beaux souvenirs et qu’il peut être un outil de travail indispensable, votre appareil photo mérite le plus grand soin. Les techniciens de Nikken Techno France se mettent en quatre pour vous accompagner pas à pas dans le processus d’entretien de votre appareil photo. Explications…

La poussière : cet ennemi insidieux !

Sable, poussière, vent, changements de températures et objectifs interchangeables, votre appareil photo est mis à rude épreuve. Vous devez en effet accorder une attention particulière à son boîtier  afin , d’une part de pouvoir profiter au maximum de ses capacités, mais également de le conserver dans la durée.

Afin de ne pas avoir à répéter l’opération nettoyage trop souvent, ce qui pourrait altérer prématurément l’état général de votre appareil, veillez à utiliser une sacoche de transport adaptée et à y laisser votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas. N’oubliez pas également de toujours remettre les bouchons de vos objectifs en place et d’utiliser un pare soleil sur ces derniers.

Entretenir pour une expérience utilisateur optimale

Conseil n°1 :  mettez-vous à l’abri ! Nous entendons par là qu’il vous faut éviter tout risque de poussières volantes avant de vous lancer dans cette opération ! Exit les pièces aux fenêtres ouvertes et les endroits venteux. Préférez-leur un lieu abrité pour éviter de souiller davantage votre appareil.

  1. A l’aide d’une brosse à poils doux, brossez l’extérieur de votre appareil afin d’éviter que des poussières ne s’infiltrent dans ses systèmes de réglages et viennent les enrayer.
  2. Munissez-vous d’un chiffon de type microfibre, humidifiez le, utilisez éventuellement un peu de savon et frottez ! Attention toutefois à ne pas utiliser de solvant sur les parties plastiques et caoutchouc, ce qui pourrait les endommager.
  3. Enfin, ne négligez pas l’entretien des lentilles, partie la plus fragile de votre objectif. Traces de doigts ou de graisse, baisse des contrastes, un objectif encrassé et la qualité de vos photos n’est plus satisfaisante. Dépoussiérez au pinceau et passez un chiffon humide qui ne peluche pas et sera moins abrasif. Faites de la buée sur l’objectif et essuyez doucement avec des mouvements circulaires.

En toute vraisemblance, si vous en prenez soin, vous n’aurez pas à nettoyer trop régulièrement votre boiter. Une opération à intégrer néanmoins dans son quotidien de photographe. Si des zones d’ombre persistent concernant les étapes à ne pas négliger, nos équipes sont à votre service.