Mode autofocus : comment faire le bon choix !

Portrait : pourquoi il faut oser !
2 juillet 2017
Bien entretenir son appareil photo : une opération aussi délicate qu’essentielle
27 septembre 2017

Pas toujours évident lorsque l’on débute en photographie ou que l’on change d’appareil photo d’en comprendre toutes les ficelles, à commencer par le choix du bon mode autofocus. Difficultés de mise au point, sujets statiques ou en mouvement, photos floues ; pour obtenir un résultat net, encore faut-il avoir une bonne maîtrise du mode autofocus.

Nikken Techno France vous aide à faire le choix le plus adapté à vos envies d’images.

Un choix loin d’être anodin

Utilisé à chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur, l’autofocus est l’un des éléments les plus complexes de votre appareil photo, mais non moins indispensable.

Première information à ne pas négliger, le nom des modes autofocus diffère en fonction de la marque de votre appareil photo. Ils sont identiques chez Nikon, Pentax et Sony (AF -P -C ou A). Canon, en revanche, utilise sa propre appellation (One shot -Al servo- Al focus). Trois types de réglages s’offrent à vous en fonction de votre expérience utilisateur.

Trois modes pour réussir sa mise au point

  • Mode ponctuel, pour les sujets statiques uniquement. Une fois que vous appuyez sur le déclencheur,et que l’appareil fait la mise au point, le mode se positionne pour ne plus bouger jusqu’à la prise de la photo.
  • Mode continu, pour les sujets en mouvement. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, ce mode continu de faire la mise au point face au mouvement. L’appareil finit sa mise au point uniquement lorsque vous lâchez le déclencheur, ce qui permet d’obtenir une image nette quelle que soit la rapidité du mouvement de votre sujet.
  • Mode automatique, idéal pour les débutants : c’est l’appareil qui choisit le mode le plus adapté à la prise de vue. Attention toutefois aux éventuelles erreurs de jugement de votre appareil. Il est préférable de vous familiariser avec les modes précédents pour coller au plus près de vos attentes en matière de rendu d’image.

Pour avoir un résultat optimal il est capital de réfléchir également à la zone de mise au point une fois que vous avez sélectionné votre mode autofocus. Vous devez déterminer si vous vous focalisez sur tout ou partie du sujet.

Pas de secret, pour choisir le bon réglage, et bénéficier d’une utilisation optimale de votre appareil, il faut vous entraîner. Nikken Techno France vous souhaite de belles prises de vues.