Portrait : pourquoi il faut oser !

Mode autofocus : comment faire le bon choix !
27 juillet 2017

Longtemps réservée aux professionnels de l’objectif, la pratique du portrait se démocratise, pour notre plus grand bonheur. Parce que nos appareils photos sont de plus en plus sophistiqués, l’art du portrait a fait son entrée dans les incontournables des photographes amateurs. Largement pratiqué mais très peu maîtrisé, le portrait, c’est tout un art ! Pour conserver des images de moments privilégiés ou perfectionner votre champ d’action, Nikken Techno France vous met le pied à l’étrier pour vous encourager à oser !

Le portrait : cet instantané privilégié

Tenter le portrait sous-entend plusieurs impératifs à ne pas négliger. Bien plus qu’une simple représentation d’un sujet lambda, le portrait vise principalement à faire ressortir une émotion, un message, voire la personnalité du sujet.

Au centre des photos destinées à conserver les souvenirs d’une personne, le portrait est également un véritable jeu d’équilibriste pour le photographe qui décide de s’y adonner.

Pour un rendu optimal, plusieurs impératifs sont donc à prendre en considération.

Obtenir le meilleur d’une situation donnée

  •  Bien choisir le lieu en contrôlant l’environnement du sujet afin de conserver la maîtrise de sa prise de vue et éliminer tout parasite visuel alentour mais également pour pouvoir en varier les angles.Être attentif à la lumière du moment !
  • Créatrice d’ambiance, qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle sera prioritairement dirigée vers le visage et permettra de mettre en valeur certains atouts physiques de votre sujet mais également ses expressions faciales.
  •  Travailler l’attitude en faisant poser votre sujet permettra de varier les rendus possibles et de scénariser votre travail.

 Mais attention toutefois, pour obtenir un portrait réussi, il ne suffit pas d’être un as de la technique ; encore faut-il être également en capacité de mettre à l’aise son sujet pour créer une atmosphère de confiance et maximiser, ainsi, ses chances d’un rendu naturel et expressif. Envie de vous lancer ? Munissez-vous d’un bon appareil photo,et laissez parler votre créativité et votre technique.